Emerige, charte « un immeuble, une œuvre », 2024
5 m x 5 m
39, boulevard de Champigny, Saint-Maur-des-Fossés
Réalisée pour le hall d’entrée d’un immeuble d’habitation, Arcanes est un jeu dynamique de cercles entrecroisés, composés de très petites pièces de couleur. C’est la volonté de réaliser une verrière écologique qui a dicté le motif : cette verrière écoconçue a été dessinée de façon à utiliser de petites chutes de verre de couleur collectées dans différents ateliers. Ces chutes de verre habituellement considérées comme trop petites pour intégrer un vitrail ne sont pas recyclables, car de compositions chimiques trop disparates : les intégrer à ce projet a donc permis d’éviter de les jeter.
Certaines nuances, notamment celles récupérées auprès de l'
Atelier Bony , célèbre pour la réalisation des vitraux d’Henri Matisse à Vence ne sont plus produites aujourd’hui. Les verres blancs ont été récupérés auprès de l’atelier d’encadrement du
Centre National des Arts Plastiques ainsi que de la déchèterie de Paris Est Marne et Bois. Ils ont été thermoformés pour créer un verre dont la matière est unique.
La verrière prend place dans un bâtiment qui affirme le retour des arts décoratifs dans l’architecture, par le recours au vitrail mais aussi à un travail élégant de ferronnerie, et par l’usage de la faïence comme ornement de façade, en dialogue avec une tradition qu’il s’agit à la fois de continuer et renouveler.